Randonnées Pedestres | Entente Sportive Levalloisienne

Randonnées Pédestres

L’ESL organise cette année 3 types de randonnées pédestres :

• La balade du jeudi : 2ème jeudi de chaque mois
  • La rando du samedi : 1er samedi du mois
  • La randonnée sportive du dimanche : 3ème dimanche du mois

Avec Colette

La Balade du Jeudi

Elle a lieu le 2ème jeudi de chaque mois en après-midi.

Elle est destinée à celles et ceux qui veulent simplement profiter d’une promenade en commun ayant pour objectif la visite d’un monument, d’un quartier, d’une curiosité… agrémentée d’informations historiques, culturelles, anecdotiques ou autres selon l’objectif retenu.

Mais il n’y a pas de programmation établie pour ces balades car vous allez contribuer à l’élaborer : nous connaissons tous des endroits que nous souhaiterions revoir, des lieux dont on a entendu parler sans les connaître encore. L’occasion vous est ainsi donnée de pouvoir y répondre, à condition que la distance ne soit pas trop longue pour que l’on puisse s’y rendre à pied ou en utilisant les transports en commun.

Cette nouvelle activité est ouverte à vos idées de balade. N’hésitez pas à proposer vos envies pour nous faire partager de nouvelles découvertes en région parisienne.

Quelques idées

La roseraie de Bagatelle, la cité de la justice aux Batignolles, l’Ile de la Cité et l’Ile Saint-Louis, le jardin des plantes, le Sacré-Cœur, les quais de la Seine… avec, si possible, quelques explications sur leur histoire.

Avec Joëlle

La Rando du Samedi

Elle a lieu le 1er samedi du mois, en après-midi.

Joëlle organisera une rando sur des tronçons du circuit parisien 2024 élaboré en vue des jeux olympiques.

Six des 7 premières randos à la demi-journée le samedi consistent en des rando-citadines en suivant le tracé élaboré par la Fédération Française de Randonnée à l’occasion de l’organisation des jeux olympiques à Paris.

C’est ParispasApas. La distance à parcourir en tout est de 50,207km. Ce tour de Paris passe par les différentes portes (à la fois les Maréchaux et la petite ceinture) et nous l’effectuerons en débutant par la station Gambetta (ligne 3 du métro) en 6 étapes. La durée des étapes ne dépassera pas 3 heures avec éventuellement des divagations sur le parcours et des adaptations en fonction du temps ou autres aléas.

Les 4 dernières randos du samedi sont à préciser.

A l’initiative des adhérents

Les Randonnées plus sportives

Elle a lieu le 3e dimanche du mois

Elle reste fixée au 3ème dimanche de chaque mois mais la date peut être modifiée à condition de le prévoir et des impératifs de l’animateur de la rando.

En général la distance parcourue est inférieure à 20km mais à certain moment elle peut nécessiter un effort si le terrain est escarpé ou bien, si le temps est mauvais et s’il faut accélérer l’allure. Un équipement adéquat est nécessaire et nous pique-niquons. D’autre part nous utilisons les transports en commun qui ont un coût si la destination est éloignée de Levallois. Un descriptif est envoyé après test de la rando.

La randonnée pédestre n’est pas une simple promenade.

Il faut aimer marcher ; c’est un effort physique, il y a des phases d’accélération et dé-accélération.

C’est un instant où on pratique convivialité, partage et curiosité.

Créez le parcours de notre randonnée

Tous les adhérents de l’ESL peuvent animer une rando. Ils choisiront alors la destination, devront la tester et vérifier les moyens d’acheminement puisque nous privilégions le transport en commun. C’est bien sur un engagement mais l’entraide est de mise.
Sur le tableau sont programmées 20 dates avec des randos à la demi-journée le jeudi et samedi et des randos à la journée le dimanche. Les destinations ne sont pas encore toutes précisées. Nous sollicitons donc les adhérents.»

Projets de randonnées 2019/2020

Toutes les sorties sont proposées en transport en commun, sauf pour la sortie annuelle prévue le 20/06/2020.

Le week-end de 4 jours est prévu à l’ascension du jeudi 21 mai au dimanche 24 mai 2020.

Voir le planning des randonnées